28 mars 2012

Un programme UMP, ce n'est pas la mer à boire

Il y a presque trois ans, j'ai tenté d'imaginer le processus d'élaboration d'un programme et le choix d'un candidat à l'UMP. Alors que le Courageux Président-Candidat n'en a toujours pas, de programme, je commence à me demander ce qui aurait pu faire dérailler une telle mécanique.

Voici, en tout cas, ce que j'écrivais alors :

Voici une reconstruction fictive du processus de sélection d'un candidat et d'un programme UMP.

Chef : Ça va être qui le candidat ?

[divers cris de : Moi! Moi! Moi!]

N° 1 C'est moi le candidat. Je suis le plus fort. J'atomise tout le monde.

MAM Non, vous ne m'atomisez pas.

N° 1 Ah, non, je me permettrais pas, d'ailleurs. Mais je suis quand même plus fort que vous. [sourire goguenard]

N° 4 Il faut d'abord faire un programme !

[Grosse rigolade dans la salle.]

Chef : On n'est pas au PS, imbécile! De toute façon, le "programme", c'est toujours le même : il faut baisser les charges et les impôts.

N° 4 Mais on ne peut pas faire une campagne là-dessus…

Chef Après c'est au candidat de raconter des trucs pour se faire élire. C'est libre. Tu fais ce que tu veux : écolo, socialo… Nous, on s'en fout.

[Consultation des militants UMP. N° 1 reçoit plus de 90% des voix]

Aucun commentaire: